Dernières actualités :

Code promo Linkuma ⇒ Jusqu’à -80% Offerts via ce code

Linkuma, une toute nouvelle plateforme de netlinking à la...

Avis Linkuma : Je vous explique 4 points avant de commander

Linkuma est une plateforme de netlinking développée par des...

Linkuma : La meilleure plateforme de netlinking à petit prix ?

Linkuma est une plateforme française dédiée au netlinking. Elle...

L’État accorde 18,3 millions d’euros au projet Val’Tram

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, et Alain Vidaliès, secrétaire d’État chargé des Transports, ont annoncé les projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets « transports collectifs et mobilité durable ». Le projet Val’Tram de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile fait partie des 99 projets retenus par l’État et se situe même parmi les 15 meilleurs. La subvention de l’État s’élève à 18 310 000 euros. Soit 25,5 % du montant des dépenses éligibles.

« La décision de l’État de retenir le projet Val’Tram est la reconnaissance de la pertinence et de la solidité de notre dossier. Le montant de la subvention de l’État est supérieur à ce qui était prévu ce qui prouve le grand intérêt qu’il accorde à notre projet. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des habitants du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ». Sylvia Barthélémy, présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a accueilli en ces termes l’annonce de la ministre Ségolène Royal.

Le projet de « ligne de tramway sur la voie de Valdonne Val’Tram » fait en effet partie des 99 projets de transports collectifs retenus dans le cadre de l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable ». La liste a été rendue publique ce jeudi 18 décembre.

Le montant de la subvention de l’État au projet Val’Tram s’élève à 18,3 millions d’euros pour un projet de 90,6 millions dont la part subventionnable s’élève à 71 millions.

À ce titre, le Val’Tram fait partie des 15 projets qui bénéficient d’un soutien de l’État égal ou supérieur à 20 % du montant des dépenses éligibles.

Le projet Val’Tram se place dans la fourchette haute avec une subvention qui représente 25,5 % du montant éligible. Pour la ministre Ségolène Royal et le secrétaire d’État Alain Vidaliès « le montant du soutien financier aux projets tient compte de leur adéquation aux objectifs poursuivis par l’État ».

Avec cet appel à projets, l’État soutient le développement des transports collectifs, dans l’Hexagone et dans les outre-mer, dans les agglomérations de toutes les tailles, au travers de nouvelles infrastructures en site propre ou de projets de mobilité durable, dans le triple objectif de :

  • favoriser le report modal de la voiture particulière vers les modes de transport moins polluants et plus économes en ressources fossiles, par la recherche d’une meilleure performance du réseau de transport en commun dans son ensemble et d’une plus grande complémentarité avec les autres modes de déplacement (vélo et marche).
  • encourager un développement durable des territoires où les politiques de déplacement sont pensées en cohérence avec une stratégie d’aménagement globale (notamment avec la densification le long des axes de transport et l’articulation avec les politiques d’urbanisation de nouveaux secteurs).
  • promouvoir l’accès à la mobilité en veillant, en particulier, à l’amélioration de la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

À savoir

Le projet Val’Tram

  • La remise en service de la voie ferrée de Valdonne, longue de 14 km, permettra de desservir le nord du territoire, d’Aubagne à La Bouilladisse, c’est-à-dire la desserte de 5 communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : Aubagne, Roquevaire, Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse, soit près de 60 000 habitants.
  • Le Val’Tram offrira une alternative à la voiture. Aujourd’hui, l’engorgement des axes routiers est insupportable et génère pollution et saturation des noyaux villageois traversés : en effet, 18 000 véhicules empruntent chaque jour la nationale entre La Bouilladisse et Aubagne et 110 000 l’autoroute vers Marseille. La réalisation du Val’Tram sera synonyme d’une qualité de vie retrouvée.
  • Le matériel roulant utilisé pour le tramway et le Val’Tram sera identique. Les 8 rames Citadis Compact conçues par Alstom – et d’ores et déjà achetées par la communauté d’agglomération dans le cadre de la phase 1 du tramway – pourront en effet circuler en milieu urbain (tramway) et en milieu interurbain (Val’Tram). C’est pourquoi, le projet Val’Tram ne nécessite pas un achat en masse de matériel roulant et permet à la collectivité de faire une économie évaluée à près de 20 millions d’euros.
  • Le centre de dépôt et de maintenance du tramway, dimensionné pour deux lignes de tramway et 12 véhicules, fonctionnera pour les 3 rames du tramway, qui circuleront sur la ligne Charrel-Gare d’Aubagne, et les 5 rames du Val’Tram, qui circuleront sur la ligne Aubagne-La Bouilladisse.
  • Le Val’Tram sera connecté à la station Gare d’Aubagne permettant aux usagers d’utiliser le tramway, les bus, les navettes Cartreize et le TER.

Récents

Code promo Linkuma ⇒ Jusqu’à -80% Offerts via ce code

Linkuma, une toute nouvelle plateforme de netlinking à la...

Avis Linkuma : Je vous explique 4 points avant de commander

Linkuma est une plateforme de netlinking développée par des...

Linkuma : La meilleure plateforme de netlinking à petit prix ?

Linkuma est une plateforme française dédiée au netlinking. Elle...

Trouver un hébergement gratuit à Paris: Guide complet pour les vacanciers et les habitants

Aujourd'hui, trouver un hébergement gratuit à Paris est devenu...

Code promo Linkuma ⇒ Jusqu’à -80% Offerts via ce code

Linkuma, une toute nouvelle plateforme de netlinking à la française, débarque sur le marché avec fracas. Face à des concurrents de taille tels qu'Accesslink...

Avis Linkuma : Je vous explique 4 points avant de commander

Linkuma est une plateforme de netlinking développée par des professionnels du SEO. Ce service te donne l'opportunité d'obtenir des backlinks de qualité pour améliorer...

Linkuma : La meilleure plateforme de netlinking à petit prix ?

Linkuma est une plateforme française dédiée au netlinking. Elle offre un service professionnel à un prix très abordable et elle est bien connue pour...