Quand on parle de calepinage, il faut penser immédiatement au revêtement d’un sol ou d’un mur : c’est le carrelage. Le plan de calepinage lui consiste à mettre en exergue des éléments qui pourront contribuer facilement au revêtement du sol ou du mur. Ce plan consistera donc à déterminer une forme idéale après le revêtement et aussi le design. Cependant, comment peut-on réaliser ce plan ?
Un choix parfait du type de pose des carreaux
Tout d’abord, vous devez savoir que le plan de calepinage peut s’appliquer à divers niveaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de se poser cette question : plan de calepinage, en quoi ça consiste ? La réponse à cette question vous permettra de bien identifier le type de pose des carreaux.
Pourquoi est-il important de bien choisir les carreaux ? Que ce soit le modèle, la forme ou le design du plan, tout dépendra des carreaux choisis pour la pose. Car là aussi, il existe deux sortes de pose. Vous pouvez décider d’appliquer la pose diagonale ou celle de droite. Et par-dessus tout ceci, les carreaux existent aussi sous ces deux formes.
Par exemple, pour la pose droite, les carreaux de grande taille peuvent faire l’affaire.
Calculer le nombre de carreaux utilisables
Après avoir choisi le type de pose des carreaux, il faut maintenant procéder au calcul des créneaux dont vous aurez besoin. Car le carrelage ne consiste pas seulement à acheter les carreaux et à les poser. Il faut suivre un devis bien établi. Pour calculer le nombre de carreaux utilisables, il faut prendre en considération l’espace à carreler.
C’est une question d’économie aussi et il est important de ne pas négliger cette étape.
Procéder à la préparation du plan de pose
C’est l’étape qui constitue le point de départ de la réalisation du carrelage. Si vous désirez réussir votre carrelage, vous devez respecter cette partie des préparatifs. C’est même cette étape qui est indispensable à la réussite du calepinage.
En effet, il faut définir le plan à suivre. Vous pouvez par exemple décider sur votre plan de commencer le calepinage à partir du centre de la pièce. Après le plan, il faut monter à blanc le plan établi.