Fruit de réflexions scientifiques et d’innovations technologiques très avancées, l’aspirateur devient de jour en jour un impératif dans tous les foyers. En fonction de nombreux critères, il est choisir et répond de façon optimale aux besoins en matière de nettoyage. Il en existe de différents types pour diverses superficies. Découvrez ici ceux adaptés pour les grands espaces.
Quel type d’aspirateur choisir ?
Selon leur présentation et leur mode de fonctionnement, plusieurs types d’aspirateurs existent notamment les aspirateurs traîneaux, les aspirateurs balais et les aspirateurs cuve pour ne citer que ceux-là. Les deux premiers types sont plus indiqués pour les petites surfaces. De par leur taille, leur polyvalence (usage en intérieur et en extérieur) et leur réservoir de grande capacité, les aspirateurs cuve sont ceux qui conviennent le mieux aux grands espaces. Plusieurs marques existent pour un confort d’utilisation. Vous opterez pour une bonne option en faisant l’achat d’un aspirateur Makita par exemple. Le type connu, il faut aussi savoir choisir la qualité.
Evaluation de l’efficacité d’un aspirateur
Parlant d’efficacité, plusieurs points sont abordés notamment la puissance d’aspiration, le débit d’aspiration, la consommation énergétique, la filtration, la facilité d’utilisation de l’aspirateur.
Concernant la puissance, c’est un critère de choix pour les aspirateurs. Elle est inscrite pour la plupart du temps sur la fiche produit. Pour de grands espaces, il faut déterminer s’il s’agit d’aspirer de nombreux tapis, auquel cas, il faudra choisir une aspirateur avec une puissance très élevée. Le débit d’air, tout comme la puissance, est aussi marqué sur la notice ou sur l’appareil même. Correspondant au volume d’air aspiré par seconde, il doit être d’autant plus élevée que la texture du sol est dure.
Pour tout appareil, il faut rechercher la qualité, la performance, la puissance mais aussi le caractère économique. Puissance élevée rime souvent avec forte consommation énergétique. Mais, avec l’avancée technologique, il existe des modèles d’aspirateur qui allie puissance et faible consommation énergétique. Pour plus d’économie, ces modèles sont indiqués en cas d’utilisation très fréquente sur de grands espaces.
Côté filtration, l’aspirateur doit pouvoir aspirer jusqu’à des microparticules de poussière. Il doit être polyvalent aspirant eau, cendres, feuilles mortes, poussière. En plus de tout cela, le filtre doit être facile à nettoyer. Pour un déplacement aisé, l’aspirateur doit être équipé de roues grandes et orientables de préférence antidérapantes, vu le poids élevé de ces types d’aspirateur. Si vous envisagez le déplacer fréquemment, le poids constitue alors un autre critère de sélection. Pour plus confort lors de vos activités, préférez un aspirateur avec un faible niveau sonore.