Etes-vous à la recherche d’un meuble d’intérieur qui soit à la fois élégant, robuste, mais moins cher? Nous vous suggérons d’essayer les meubles en bois d’hévéa. Peut-être vous demandez-vous qu’ont ils de si particulier pour que nous le recommandions ainsi. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
L’hévéa est un bois massif de très grande envergure
Dans son habitat naturel, l’hévéa est un grand arbre pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur et un diamètre à hauteur de poitrine d’environ un mètre, voire plus. Ainsi, les planches qui en découlent après exploitation et traitement sont bien épaisses, de grande largeur et d’une longueur suffisante pour permettre la construction d’un grand meuble tel qu’une armoire ou encore un grand lit double. L’hévéa permet alors de produire une large gamme de meubles et de décoration d’intérieur (du plus petit mobilier jusqu’au plus grand).
L’hévéa est un bois massif d’excellente qualité
Auparavant, lorsqu’il est question de bois massif, on parle toujours de l’érable, du chêne, du teck, de l’acajou ou encore du bouleau. Mais à cause de la dégradation de l’environnement par l’Homme (due notamment à la déforestation, et aux feux de brousse), ces bois se font de plus en plus rares, et leurs exploitations sont même soumises à de très sévères conditions. En plus, avec la loi de l’offre et de la demande, il n’est pas étonnant qu’ils sont devenus très chers.
Alors que depuis tout ce temps, l’hévéa, un bois tout aussi dur que ces derniers mais encore méconnu, a toujours été à notre disposition avec un faible prix. Si vous en doutez, vous n’avez qu’à tester vous-même la dureté des quelques ustensiles de cuisine utilisées au quotidien : planches à découper, manches, blocs à couteaux, blocs de boucherie, … qui sont pour la plupart en bois d’hévéa. Pour aller plus loin, vous pouvez faire une recherche sur l’avis des spécialistes de l’ouvrage bois en ce qui concerne les meubles en hévéa. Vous verrez qu’ils sont d’accord sur le fait que le bois d’hévéa s’échauffe faiblement, résiste bien aux chocs et amortit efficacement les vibrations et les bruits.
L’hévéa est un bois massif pour les meubles personnalisables
De couleur crème naturel, le bois d’hévéa a la capacité particulière d’absorber toutes les teintes. Ce qui fait de lui l’allié idéal des spécialistes en meubles personnalisables. Si vous voulez découvrir par vos propres yeux les différents modèles de meubles personnalisables réalisés à partir du bois d’hévéa, venez consulter le site de Pierimport. Dans ce site, vous trouverez divers types de meubles avec neuf finitions au choix pour chacun d’eux. En tout environ mille références de meubles personnalisables en bois d’hévéa y sont disponibles.
L’hévéa est un bois massif à faible prix
Bien qu’il fasse partie des bois massifs d’excellente qualité, l’hévéa est quand même à faible prix. Ce qui pourrait se justifier, d’un côté, par le fait que le bois naturel dont est issu la planche d’hévéa est encore disponible en grande quantité et n’est pas encore menacé d’extinction, et de l’autre côté, par la méconnaissance de sa qualité. Si vous n’avez pas encore chez vous un meuble en bois d’hévéa, il est temps alors de penser à en acheter un car dans un futur proche, son prix va augmenter certainement.
L’hévéa est un bois massif très robuste
Doté d’une densité comparable à celle du frêne ou de l’érable, le bois d’hévéa est très résistant aux chocs, aux intempéries, et aux attaques d’insectes. Un meuble en bois d’hévéa peut alors durer beaucoup plus longtemps. Mais par rapport aux autres bois massifs, l’hévéa a quand même la particularité d’être plus facile à travailler. Sa malléabilité est certainement due au latex qu’il contient.
L’hévéa est un bois massif respectueux de l’environnement
A cause de la menace de surexploitation de l’hévéa pour la production de caoutchouc, il a été décidé que chaque abattage d’arbre devra systématiquement être compensée par un reboisement.
En outre, les bois d’hévéa qui sont utilisés pour les meubles sont en général ceux qui ne produisent plus assez de latex et donc qui devraient désormais être abattus pour en faire pousser d’autres à la place. En d’autres termes, les meubles en hévéa sont des sous-produits de l’exploitation de caoutchouc : ils constituent ainsi une forme de valorisation de déchets de production.
Conclusion
Vu les nombreuses qualités qui viennent d’être citées, l’hévéa est vraiment un type de bois massif très intéressant. Effectivement, en optant pour l’achat d’un meuble en hévéa, vous aurez un mobilier à la fois de bon design et coloris, robuste et épais, et surtout moins cher. Alors pourquoi continuer à prôner pour les bois massifs très reconnus sur le marché qui sont à la fois rares et très coûteux ?