Utilitaire de grande qualité et surtout ultra pratique, la râpe à légume est aujourd’hui considérée comme un robot de cuisine. Toutefois, ça n’a pas toujours été le cas. Il s’agit d’un appareil qui a su traversé le temps tout en subissant de grands changements. Plus moderne et élégant aujourd’hui, il sera question dans cet article de vous présenter la râpe à légumes sous ses différentes formes.
La râpe à légumes plate
Il s’agit là de l’un des tous premiers modèles de râpe à légumes. Et d’ailleurs, il en existe toujours aujourd’hui sur le marché. Sur ce site, vous pourrez vous renseignez de façon plus approfondie sur l’histoire des râpes à légumes depuis leur création jusqu’à ce jour. Pour en venir au fait, à vrai dire, il s’agit d’un dispositif relativement simple.
Fait à base de métal, cette râpe se présentait sous la forme d’une plaque métallique qui était pour la circonstance dotée de troues. Pour s’en servir, il fallait donc tout simplement là poser sur un grand bocal et ensuite effectuer des mouvements de vas et viens avec le légume.
La râpe à légumes rotative
Ce modèle est assez similaire à un hachoir à viande dans la mesure où tous les deux sont dotés d’un principe de fonctionnement assez similaire. Pratique et surtout facile d’utilisation, le véritable point fort était donc la manivelle qui limitait considérablement l’effort à fournir. La râpe à légumes rotative est une invention chinoise qui a connu de grands jours.
La râpe à légumes électrique
Plus en vogue aujourd’hui, il s’agit plus d’un appareil à tout faire que d’une râpe à légume traditionnelle comme ce fut le cas il a de nombreuses années. A l’instar des deux modèles suscités, la râpe électrique est doté d’un moteur électrique et ne requiert aucune force humaine. Polyvalent et multifonction, elle est également disponible sous plusieurs modèles.