Les arts céramiques et santonniers ont leur musée

Les Ateliers Thérèse Neveu sont un espace muséal dédié à la valorisation des arts céramiques et santonniers présents et passés. Il a été édifié en 1995 par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile à l’emplacement des ateliers de la célèbre santonnière aubagnaise Thérèse Neveu.
Thérèse Neveu (1866-1946), issue d’une famille de potiers, les Sicard, a donné ses lettres de noblesse à l’art santonnier d’Aubagne. Elle a créé de nouveaux personnages, souvent inspirés de la vie quotidienne comme la cousine du curé, la « Margarido », qui appartient désormais à la mythologie provençale. Frédéric Mistral encouragea ses travaux. A noter que ce fut à cette époque que le santon traditionnellement en terre cru, fut cuit.
Cet espace d’exposition est un lieu fédérateur voué à l’art de la terre et à l’ensemble de ses métiers :
- expositions patrimoniales et contemporaines
- ateliers pédagogiques
- rencontres et échanges entre les artistes et le grand public
- organisation d’évènements économique et culturel tel que: Argilla, la Biennale de l’Art Santonnier et les marchés annuels des céramistes et santonniers (été et Noël.)
Comment venir aux Ateliers Thérèse Neveu ?
Les Ateliers sont situés sur les hauteurs de la vieille ville, derrière l’église Saint Sauveur. A pied, depuis le centre ville, vous pouvez suivre le fléchage sur plaques de céramique jaune à travers le centre historique. Vous pouvez aussi monter directement par les ascenseurs et admirer le point de vue panoramique sur le Garlaban.
Les publications des ATN
Henri Amouric membre titulaire, chercheur au CNRS, directeur du Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne est commissaire des expositions des Ateliers Thérèse Neveu. Dans le cadre des expositions des Ateliers Thérèse neveu, il a publié régulièrement notamment
- « Terres de mémoire » en 1995, exposition conçue pour l’inauguration des Ateliers Thérèse Neveu,
- « Des Ateliers et des Hommes » en 2001,
- « Procéram » en 2003,
- « Les Jarres » en 2005,
- « Poteries d’Eaux » en 2007, épuisé
- « Terres de feu, de lumière et de songes…Dans le Midi français Xe – XXe siècles » en 2008