la gratuité dans les transports

A chaque numéro de la newsletter, débattons ensemble d'un sujet de société.

la gratuité dans les transports

Messagede administrateur » 02 Sep 2008, 09:38

La gratuité des transports en commun peut-elle influencer les comportements des usagers ?
administrateur
Administrateur - Site Admin

Re: la gratuité dans les transports

Messagede marco » 02 Sep 2008, 16:57

Assurément oui
Mais dans quel sens?
Un sens positif
La gratuité doit permettre de générer de nouvelles habitudes et pratiques
Bref un réflexe transport pour des déplacements courts ou de proximité notamment
la gratuité doit donc rendre le report modal plus naturel
le coût de la mesure se mesure à l'aune des recettes; ce n'est pas un point crucial . Il peuty le devenir si la hausse esperée de la fréquentation génère des moyens supplémentaires et donc des coûts
Il faudrait alors mettre un seuil...

Un sens négatif
le respect du service, ce qui est gratuit devient disponible et par là perd le respect et le tact attendu des voyageurs
la gratuité n'assure pas un retour gagnant sur la fréquentation
Est ce bien le déterminant du choix modal sur un territoire et un réseau aux tarifs "bas"
Mesure compensatoire en l'absence d'action contraignante sur l''usage de la voiture...
En outre le recul sur la mesure sera difficile pour les élus en place
Difficile alors de faire marche arrière

Bref une mesure intéressante mais aux effets "à priori" limités et aux impacts économiques non maîtrisés
en outre les déplacements se font en chaîne en train puis sur la RTM dans Marseille.. Et là il faut payer...
marco

Messagede nicolas dromard » 02 Sep 2008, 17:43

Je suis sûr que celà peut aider de nombreuses personnes à évoluer dans leur comportement mais à mon sens avec des parking gratuits en périphérie de ville car pour bien des personnes l'accès au premier point de transport en commun se fait d'abord en véhicule car étant dans des zones non desservies.
nicolas dromard

Messagede nico_13400 » 10 Sep 2008, 09:07

J'ai tendance à me méfier de ce qui est gratuit... est ce que la gratuité ne se fait pas au détriment de la qualité (cf. les quotidiens gratuits)?
Un réseau de transport en commun a un cout (assez conséquent), il parait normal que les utilisateurs payent.
En revanche, rien n'interdit de proposer une multitude de formules d'abonnement et de prix pour que chacun -quelque soient ses revenus trouve un intérêt à prendre les bus: carte étudiant, famille, sénior, etc.

donc pour résumer:
gratuit: bof
cout "modéré" et attractif pour chacun: oui
nico_13400

Messagede christian » 03 Oct 2008, 10:17

Le financement de ces initiatives a été déja largement expliqué, et le rapport rendu sur la santé des finances de l'agglo nous rassure sur la faisabilité d'un tel projet. Je n'y reviendrai donc pas.
Personnellement, je trouve formidable l'engagement pris par l'agglo. Cette initiative s'inscrit à contre courant d'une societe de profit au détriment d'une société où l'homme a le droit d'exister décemment. De fait, elle remet en cause une théorie développée par certain qui veulent faire croire à l'indispensable "tout marchand"(santé, éducation...).On peut comprendre l'acharnement de quelques uns à combattre un tel projet.
En outre, quelle bouffée d'oxigène pour nos villes, où règnent automobiles, bruit et polution, qu'un espace desservi par un large service public qui laissera la place au pieton à la rencontre, à l'échange...
Ne gachons pas cette chance de prouver qu'il est possible de vivre autrement.
c'est pour le coup une véritable performance!!!
christian

Messagede Patrice » 27 Nov 2008, 18:49

J'ai testé les bus de l'agglo grâce au titre gratuit : ligne 108 + ligne 5 A/R. Je suis convaincu. Le prix actuel est encore acceptable
Patrice

Retourner vers Les débats de la newsletter