Exclusive Content:

Quel age faut-il pour acheter une cigarette electronique ?

La cigarette électronique ou la vapoteuse est une nouvelle...

Comment déboucher un lave-vaisselle bouché?

Lorsque le lave-vaisselle est bouché, et que plus rien...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Image Source: FreeImages ‍ Les Québécois aiment détester le système d'assurance...

Comment lutter contre le goût de métal dans la bouche ?

Ressentez-vous du goût de métal dans votre bouche ? Cela indique que vous avez quelques problèmes de santé. Pour en savoir un peu plus, suivez cet article.

Les causes probables du goût de métal dans votre bouche

Prise de certains médicaments

Si vous êtes sous traitement de l’un ou plusieurs des médicaments suivants, sachez qu’ils peuvent effectivement avoir comme effet secondaire une sensation de goût de métal dans la bouche : antibiotiques, antidépresseurs, anti-calculs rénaux, contrôleurs de diabète, régulateurs de calcium, anti-hypertension. Dans ce cas, mieux vaut consulter le médecin qui les a prescrits afin de pouvoir rectifier le tir.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Les plaques dentaires que vous portez peuvent également, à la longue, provoquer un goût permanent de métal dans votre bouche. D’ailleurs, si ces plaques sont en trop, vous risquez fortement une gingivite. En outre, si vous ne prenez pas bien soin de votre hygiène bucco-dentaire, cela peut aussi causer une mauvaise haleine ainsi qu’un goût de métal dans votre bouche. Un rendez-vous chez le dentiste devrait alors être préconisé.

Changements hormonaux pendant le premier trimestre de la grossesse

Durant leur grossesse, les femmes enceintes peuvent également ressentir du goût de métal dans leurs bouches. Cela est tout à fait normal durant les trois premiers mois car pendant cette période, leurs corps peuvent subir d’énormes bouleversements tant internes qu’externes. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer par exemple le changement hormonal qui est la principale cause de la sensation de goût de métal dans la bouche de la plupart des femmes enceintes.

Infections buccales et respiratoires

A cause de certaines espèces de champignons qui provoquent des infections et allergies à l’intérieur de la bouche (langue, papille gustative, …), des gouts inhabituels, dont le goût de métal, peuvent être ressentis. A part cela, la mucosité et la congestion nasale qui provoquent des infections au niveau du système respiratoire peuvent également contribuer à la sensation bizarre de goût de métal dans la bouche.

Problèmes du système nerveux

Parfois, la sensation du goût de métal dans la bouche n’existe réellement que dans la tête à tel point qu’à chaque fois que l’on mange quelque chose, on a l’impression que l’aliment a un goût de métal. Cette sensation est due à un trouble au niveau de la partie du cerveau en charge de la régulation du sens du goût.

Excès ou carences en minéraux métalliques

Un excès de la quantité de minéraux métalliques dans notre corps (fer, cuivre, zinc, …) peut se manifester à travers la sensation de goût de métal dans la bouche ; ce, pour servir de signal d’alerte.
Mais pareillement, une sensation de goût de métal est aussi ressentie dans la bouche lorsque l’organisme est en manque de minéraux métalliques. Il s’agît alors également d’un signal d’alerte, mais dans ce cas, une alerte signalant le besoin en minéraux métalliques.
Pour pouvoir distinguer ces deux types de niveau d’alerte, il est plus judicieux de consulter votre médecin traitant et de faire des analyses médicales, voire un bilan complet de votre état de santé.

Exposition aux substances toxiques

Les employés d’industries qui manipulent souvent des produits toxiques comme le mercure, le plomb, le benzène, le cobalt, le vernis, ou autres ressentent à la longue du goût de métal dans leur bouche. Cette sensation est en fait un indicateur d’inhalation à forte dose de ces métaux.

Intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires provoquées par les fruits de mer peuvent se manifester sous la sensation de goût de métal dans la bouche. Il faut alors bien s’assurer que les poissons, crevettes, ou autres fruits de mer soient toujours frais avant de les consommer.

Les mesures de prévention contre le goût de métal dans la bouche

Bains de bouche réguliers à l’eau salée

A défaut de pouvoir se brosser les dents avec de la pâte dentifrice, Il faut faire de temps en temps des bains de bouche à l’eau salée (mélange d’eau, de sel, et de bicarbonate de soude) car non seulement cela aide à se débarrasser des restes d’aliments pouvant se déposer sur les dents et entre eux, mais cela aide également à lutter efficacement contre les bactéries, et à soigner les éventuels infections buccales.
Outre les bains de bouche, les gargarismes à l’eau salée aident aussi à lutter contre certaines infections au niveau de la gorge.

Consommation régulière d’agrumes

La consommation régulière de citrons, oranges, ou pamplemousses favorise beaucoup la sécrétion de salive qui aide à éliminer les sensations de goût de métal dans la bouche.

Consommation régulière d’eau

Boire régulièrement de l’eau est très bon pour la santé, dit-on souvent. Ceci est bien vrai car l’eau aide à éliminer toutes les substances toxiques dans notre organisme. Et en ce qui concerne particulièrement la bouche, l’eau contribue à la formation de salive ainsi qu’à la prévention d’une sécheresse buccale.

Consommation de bonbons

Bien que les bonbons soient surtout reconnus pour leurs effets néfastes sur la santé dentaire, ils servent quand même à maintenir une haleine bien fraîche et contribuent aussi à l’hydratation buccale. Tel est par exemple le cas des bonbons à la menthe, à l’eucalyptus ou au réglisse.
En outre, en mangeant un petit morceau de cardamome ou de clou de girofle, on peut obtenir les mêmes effets escomptés qu’avec les bonbons.

Récents

Quel age faut-il pour acheter une cigarette electronique ?

La cigarette électronique ou la vapoteuse est une nouvelle...

Comment déboucher un lave-vaisselle bouché?

Lorsque le lave-vaisselle est bouché, et que plus rien...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Image Source: FreeImages ‍ Les Québécois aiment détester le système d'assurance...

Quelle assurance assuré au kilomètre ?

‍ L'expression " au kilomètre " fait référence à la...

Quel age faut-il pour acheter une cigarette electronique ?

La cigarette électronique ou la vapoteuse est une nouvelle tendance chez les Français actuellement. Elle attire ainsi des utilisateurs de plus en plus jeunes....

Comment déboucher un lave-vaisselle bouché?

Lorsque le lave-vaisselle est bouché, et que plus rien ne fonctionne, surtout pas de panique car nous avons la solution pour vous. Trouver...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Image Source: FreeImages ‍ Les Québécois aiment détester le système d'assurance automobile de leur province. La concurrence intense entre les assureurs et le faible coût des...