Lorsque le lave-vaisselle est bouché, et que plus rien ne fonctionne, surtout pas de panique car nous avons la solution pour vous.
Trouver la solution pour déboucher un lave-vaisselle bouché dans la notice d’utilisation
Lors de leurs livraisons, les lave-vaisselles neufs sont toujours accompagnés d’une notice d’utilisation. Cette dernière ne sert pas seulement à vous faire comprendre comment manipuler cette machine à laver pour vaisselles, mais elle est également d’une grande utilité dans la résolution de certains problèmes empêchant son bon fonctionnement. En effet, tous les problèmes de fonctionnement pouvant être signalés par le lave-vaisselle sous forme de code ou de message d’erreur sont déjà anticipés dans la rubrique Diagnostics de la notice d’utilisation.
Par exemple, lorsque le message d’erreur « lave-vaisselle bouché » s’affiche à l’écran du lave-vaisselle, quelques tests diagnostics sont proposés dans la notice afin d’en identifier la source. Parmi les tests les plus courants, vous serez amené à vérifier l’état du tuyau d’évacuation d’eau derrière le lave-vaisselle. Si le tuyau n’est pas bouché, il faudra continuer à contrôler l’état de chacune des autres accessoires qui lui sont reliés. Si jamais le test diagnostique ne soit pas concluant, le vidange du lave-vaisselle peut s’avérer être la solution au problème.
Procéder au nettoyage du lave-vaisselle bouché
Avant de pouvoir passer au nettoyage des éléments constitutifs du lave-vaisselle, il est d’abord nécessaire de libérer l’accès au filtre. Pour cela, il faudra enlever à la main l’eau qui stagne au fond de la cuve.
Une fois le filtre accessible, il ne reste plus qu’à le dévisser avec la plaque ou la grille lui servant de support, puis à le nettoyer avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Et pour assurer un nettoyage correct, il faudra aussi bien nettoyer tous les autres accessoires à l’intérieure du lave-vaisselle.
Outre le nettoyage, tous les trous bouchés devront être débouchés à l’aide d’une brosse à dents ou d’un cure-dents.
Certains affirment également qu’il est possible de faire un auto-nettoyage du lave-vaisselle. Pour ce faire, il suffit de le mettre en marche sous une haute température de 70°C.
Nettoyer le filtre avec de l’eau bouillante
Lorsque le lave-vaisselle est bouché par des restes aliments pleins de graisse, il peut arriver qu’un simple nettoyage avec de l’eau et du liquide vaisselle ne suffit pas. Dans ce cas, il faudrait faire traverser de l’eau bouillante à travers le filtre afin de permettre un dégraissage parfait.
Nettoyer le filtre avec des cristaux de soude
En couvrant d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude les substances graisseuses qui se forment à l’intérieur du filtre, elles vont se désintégrer aussitôt. Pour des raisons économiques, cette méthode ne devrait être préconisée que lorsque celle qui consiste au nettoyage par eau bouillante aura échoué.
Réaliser le vidange du lave-vaisselle
Si le lave-vaisselle est toujours bouché malgré les différentes étapes de nettoyage qui viennent d’être citées dans les paragraphes précédents, il faudra alors procéder au vidange du lave-vaisselle. Cette opération consiste à détacher le tuyau d’évacuation d’eau usée à l’arrière du lave-vaisselle puis de faire écouler tout son contenu en vue de le vider complètement. Afin de s’assurer d’un environnement de travail bien propre, il est conseillé de prévoir une bassine ou un grand seau d’eau pour accueillir l’eau usée.
Pour faire sortir les dépôts qui bouchent la sortie de l’eau usée vers le tuyau d’évacuation, il faudra se servir d’un furet ou de tout autre objet métallique pouvant faciliter le curage. A part le souci de propreté des mains, ces dernières ont une dimension limitée qui empêche de curer jusqu’au fond du tuyau et de la cuve.
Déboucher le lave-vaisselle à l’aide d’un kit de débouchage
Si malgré la réalisation de toutes les opérations citées précédemment, le lave-vaisselle reste toujours bouché, il est encore envisageable d’avoir recours à un kit spécial de débouchage de lave-vaisselle. A acheter dans un magasin spécialisé, ce kit est composé d’un long tuyau et d’une pompe d’aspiration. Son principe d’utilisation est simple : il suffit de raccorder le tuyau au lave-vaisselle (à la place du tuyau d’évacuation), puis de mettre en marche la pompe d’aspiration.
Cette opération est un peu couteuse mais est plus efficace que le simple vidange manuel avec furet car la force de la pression exercée par l’aspirateur est si grande qu’aucun dépôt graisseux ou autres substances bouchant le lave-vaisselle ne peut résister longtemps avant de sortir.
Faire déboucher le lave-vaisselle par un professionnel en la matière
Si malgré tous les efforts déployés, le lave-vaisselle est toujours bouché à tel point que de l’eau y stagne en permanence, il ne reste plus qu’à faire appel à un spécialiste en matière de débouchage. De par ses longues années d’expériences, il a la capacité de connaître la vraie source du problème et le meilleur moyen de le résoudre.
Prévenir les débouchages de lave-vaisselle
Quoi qu’il en soit, comme dit le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir », il est toujours préférable de ne pas avoir à arriver à un stade où le débouchage de lave-vaisselle est requis. Pour cela, il faut toujours veiller à ce que les résidus soient enlevés avant de faire la vaisselle, il faut nettoyer périodiquement le filtre ainsi que l’intérieur et le fond e cuve, et il faut toujours utiliser un produit de lavage et de rinçage qui s’adapte au type de lave-vaisselle.